Le bornage et la reconnaissance de limites sont les actions de définir et fixer les limites existantes entre 2 fonds appartenant à des propriétaires différents.
La division parcellaire consiste à définir et à fixer des limites nouvelles.
Le Géomètre-Expert est le seul professionnel habilité à définir les limites foncières et à les matérialiser sur le terrain à l’aide de bornes ou autres repères.
Le Géomètre-Expert, c’est également « l’œil du notaire ». Il vous assiste et vous conseille dans vos ventes ou acquisitions immobilières.
Le Géomètre-Expert est tenu au secret professionnel. Il vous assure une totale indépendance et impartialité dans ses interventions.
Depuis avril 2011, toutes les limites existantes et nouvelles définies par les Géomètres-Experts sont visualisables sous www.geofoncier.fr .
Aspect réglementaire
Le Géomètre-Expert « réalise les études et les travaux topographiques qui fixent les limites des biens fonciers et, à ce titre, lève et dresse, à toutes échelles et sous quelque forme que ce soit, les plans et documents topographiques concernant la définition des droits attachés à la propriété foncière, tels que les plans de division, de partage, de vente et d'échange des biens fonciers, les plans de bornage ou de délimitation de la propriété foncière ...».
Article 1er de la loi du 7 mai 1946 :
Plus d’infos sur : www.geometre-expert.fr/
Article 646 du code civil : « Tout propriétaire peut obliger son voisin au bornage de leur propriété contiguë […] ».
RESPONSABLE RÉFÉRENT
Paul SAINT-RAMOND : 04 74 50 08 14 (Saint-Trivier-sur-Moignans) – 04 74 21 20 26 (Bourg-en-Bresse)